Qui suis-je?

Je m’appelle Carine et je suis pharmacienne. J’exerce depuis une quinzaine d’année. J’ai commencé à m’intéresser à l’allaitement en 2011 lors d’un congrès de pharmaciens et j’ai été désolée de voir que les formations des professionnels de santé ne contenaient que très peu d’informations sur l’allaitement.
Dès lors, j’ai compris que pour accompagner de manière correcte les mamans, j’allais devoir me former
seule et volontairement. J’ai multiplié les formations et les lectures, puis j’ai validé mes connaissances via le diplôme DIULHAM (Diplome InterUniversitaire de Lactation Humaine et Allaitement Maternel) en 2018. J’ai mené ma pharmacie de l’époque jusqu’à l’obtention du label « Pharmacie Amie de l’Allaitement Maternel », encore très peu connu en France. Puis j’ai eu un 3e enfant, 40 ans et j’ai vendu ma pharmacie.


Le sommeil et l’allaitement de mes 2 premiers enfants m’avaient déjà parus
très compliqués et pourtant j’étais bien loin d’imaginer ce que j’allais vivre avec mon petit dernier. Au bout de 17 mois sans sommeil, complètement démunie, à bout de nerfs et de solutions, j’ai enfin découvert le métier de « Consultante en sommeil ». Et ce fût une révélation, un univers passionnant s’offrit à moi. J’ai commencé par me former seule avec les webinaires de Caroline Ferriol et en suivant des podcasts. En quelques jours, les nuits de mon bébé se sont améliorées puis en quelques semaines, il n’y avait plus de réveils nocturnes. La journée j’ai redécouvert mon enfant: tout allait mieux lorsqu’il dormait mieux!
J’ai complété cette approche avec la formation à la
parentalité positive de Lauranne Allirand, ce qui m’a aidé dans mon quotidien de maman et qui m’aide aujourd’hui à accompagner les parents. Également passionnée par la psychanalyse, j’ai suivi une formation d’experte en périnatalité pour mieux comprendre les enjeux inconscients autour de la naissance et de la maternité.
J’ai également une certification d’
animatrice Yoga enfant, d’abord pour le plaisir, et puis j’ai vu qu’il y avait de la demande autour de chez moi.
Enfin, j’ai cherché une formation solide et reconnue pour aider non seulement les parents et leurs enfants mais aussi toutes les personnes qui souffrent de troubles du sommeil et
à tout âge. C’est ainsi que j’ai intégré l’Institut Somna au Quebec avec lesquels je suis en contact permanent pour échanger et me faire superviser. Cette dernière formation m’a aidée à prioriser mon sommeil car je souffrais d’insomnie chronique depuis l’enfance et je ne pensais pas que cela pourrait s’améliorer un jour. Je me trompais! Aujourd’hui je dors, et je ressens un bien être sans précèdent dans mon quotidien.
De nature passionnée, j’aime aider les gens à trouver leurs
propres ressources. Le sommeil étant un pilier pour obtenir un équilibre de vie, j’espère pouvoir proposer cette aide précieuse à toute personne en souffrance. 

Carine Amram coach sommeil allaitement
certificat international somnopedagogie