Comment je travaille?

Je travaille sur plusieurs axes:
La somnopédagogie: Pourquoi mettre en place un changement? et comment être aligné dans ma décision? je rappelle les connaissances de base sur le sommeil, les synchroniseurs naturels de l’horloge interne, les alliés naturels du sommeil et ses freins (alimentation, environnement, habitudes…). Nous faisons ensemble le tour de la question, de manière personnalisée, l’implication et le dialogue étant nécessaire à la mise en pratique des conseils. J’aide de ce fait à conscientiser et remettre le sommeil au centre des priorités du quotidien. 
La parentalité positive autour du sommeil: Comment? et Pourquoi? J’explique comment accompagner les émotions de l’enfant à la lumière des nouvelles connaissances sur les neurosciences affectives. Je réconcilie les parents avec leur rôle capital dans la mise en place d’un cadre sécuritaire, d’une autorité bienveillante, nécessaire à la construction psychique de l’enfant. 

feu vert feu rouge sécurité limites bienveillantes
se dépasser, se mettre en mouvement pour un mieux être
approche globale facteurs naturels de santé

Sommeil bébé
(3-18 mois)

Entre 0 et 2 mois, les rythmes circadiens se mettent en place doucement.

Etant également consultante en lactation, je prends en compte un certain nombre de facteurs de santé avant de vous proposer un endormissement autonome pour votre enfant généralement vers l’âge de 3mois, car c’est à partir de cet âge que votre enfant commence à conscientiser son environnement de sommeil et à prendre des « habitudes ».

Je vous apprendrai comment mettre en scène le sommeil de votre bébé pour créer des associations positives et éviter que les difficultés ne s’installent.

Je vous expliquerai comment pratiquer une parentalité positive dans le cadre du sommeil.

pexels-lea-bonzer-4347998

Sommeil enfant
(18 mois -5 ans)

A partir de 18 mois, les difficultés de sommeil peuvent s’être installées ou refaire surface.

A cet âge, vous êtes toujours le metteur en scène du sommeil de votre enfant mais celui-ci peut exprimer son mécontentement de manière plus explicite. 

Les couchers sont à rallonge, les réveils nocturnes ou matinaux deviennent plus nombreux et votre équilibre familial est menacé par la dette de sommeil.

Heureusement, à cet âge, beaucoup de solutions s’offrent à vous pour remettre un cadre clair pour le sommeil de votre enfant. Et il est désormais en âge de comprendre et de participer à ce changement activement, même si c’est difficile et frustrant pour lui/elle.

Vous pourrez ainsi lui offrir les clés d’un meilleur sommeil et pour longtemps.

Sommeil enfant
(5 ans – 12ans)

Je vous aiderai à comprendre l’importance d’un bon sommeil à ces âges clés pour un quotidien plus serein.

Comprendre l’intérêt d’une routine, de temps de repos, de limites claires pour votre enfant. Apprendre à composer un planning qui permette d’aménager un quotidien cohérent avec les besoins de sommeil de votre enfant. Rester le coach, garder la posture d’évidence et montrer l’exemple seront les nouveaux défis à relever pour retrouver une sérénité familiale.

Dans tous les cas, pathologiques ou non, l’amélioration du sommeil de votre enfant sera bénéfique et permettra de meilleures relations aux autres, une scolarité plus apaisée et une gestion des émotions possible, contribuant ainsi à une meilleur estime de lui même.

pexels-samraetom-1359554

Sommeil adolescent
(>12 ans)

A partir de 8-9ans, votre enfant peut commencer à participer à la mise en scène de son propre sommeil. A vous de lui en donner les clés!

L’adolescent plus âgé devra conscientiser que certaines de ses habitudes sont devenues potentiellement nocives pour son sommeil et son bien être.

Le fait qu’une tierce personne intervienne alors directement auprès du jeune permet de décoincer des situations d’opposition et de conflits quotidiens.

Le cadre restera important mais celui ci ne sera pas « imposé » mais « décidé » en partenariat avec l’adolescent, en négociant et en le responsabilisant face à ses choix.
Je propose des outils de gestion du stress variés que votre ado pourra s’approprier pour l’aider au quotidien, facilitant indirectement son sommeil.

insomnie chronique adulte

Sommeil adulte

Toujours avec une approche globale et holistique, je m’adapte à vos besoins particuliers. Je traite aussi bien du sommeil du couple, du sommeil après 60ans que du sommeil avec horaires atypiques, ainsi que l’aide au sevrage (avec l’accord préalable de votre médecin). Pharmacienne et experte en médecines douces, j’ai toutes les compétences pour vous conseiller dans diverses situations autour de l’homéopathie, la micronutrition l’aromathérapie, la gemmothérapie et la phytothérapie.  Je m’appuie sur les facteurs naturels de santé, votre écosystème et votre personnalité. Je travaille en  étroite collaboration avec vous afin de vous guider pas à pas vers un mieux dormir pour mieux vivre.