Quel parent n’a pas déjà assimilé le lit à « barreaux » comme une prison, une punition.. Alors quand on découvre ce magnifique lit ouvert Montessori, ces lits cabanes qui donnent un style cosy et cocon à la chambre de notre enfant, on saute dessus!
La réalité est toute autre. Avant 3 ans, c’est une lourde responsabilité pour votre enfant de savoir quand sortir de son lit. Le manque de cohérence peut aussi être la cause de reveils plus nombreux. D’un côté on lui permet de se déplacer librement et d’un autre nous lui demandons de rester dans son lit jusqu’au matin. Avant 3 ans, votre enfant n’a pas la maturité neurologique pour savoir quand il peut sortir de son lit.
D’autre part, le petit humain a besoin de « nicher » pour dormir et les lits ouverts, sans limites physiques, peuvent devenir très insécurisants.
Alors, pour son bien être et un meilleur sommeil, retardez le passage au lit de grand, et renommons le lit à « barreaux » en l’appelant lit « fermé ». Cela nous permettra, à nous, parent soucieux de donner le meilleur, de nous déculpabiliser et de faire de ce lit un allié d’un bon sommeil pour tous.